les Profanes

Rassemblement à la mémoire de Dominique Bernard

Les Profanes étaient présents au rassemblement organisé à Metz le 16 octobre en hommage à Dominique Bernard, professeur tué lors de l’attaque terroriste islamiste du vendredi 13 octobre à Arras.

Retours à froid sur cette cérémonie :

1) Nous nous sommes fait houspiller par un sympathisant de l’extrême droite catholique messine, égaré dans la foule, qui ne comprenait pas notre affiche dénonçant tous les intégristes religieux à l’œuvre dans notre bonne ville.

2) La plupart des gens n’ont pas fait l’effort de lire l’affiche au-delà du titre. Nous pourrions appeler ça l’ « effet Twitter ». Pourtant, la moyenne d’âge des participants était plus proche des 50 que des 15 ans.

3) Blablas, Marseillaise, drapeau français. Prendre la parole dans ce genre de circonstance est délicat. Et nous nous garderons bien de qualifier automatiquement le recours aux emblèmes nationaux de démagogie nationaliste… mais leur utilisation me semble ici relever du faux-semblant. Aucune cohérence !

Comme nous l’a confié un militant laïque présent : « Le pire avec ces assassinats, c’est qu’on s’y habitue. »

Rejoignez-nous dès aujourd'hui !

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour rester informé de nos actions et événements. Ensemble, créons un réseau engagé et humain.