
Après les attentats de janvier 2015, Les Profanes et le Cercle Jean Macé demandent à la municipalité de Metz de planter un arbre de la laïcité. Ce sera chose faite en avril 2015 : un très jeune arbuste dans un lieu improbable (quai des Régates). L’arbre sera plusieurs fois arraché. Le 15 août 2016, pendant que les élus cléricaux chantent des prières devant la statue de la Vierge sur la place Saint Jacques, Les Profanes et le Cercle Jean Macé désignent l’arbre planté place de la Chèvre ‘arbre de la laïcité’. Ils demandent à ce que cette place située en secteur piétonnier soit rebaptisée place de la Laïcité. Inaugurée le 11 juillet 2017 par Dominique Gros, maire de Metz, la place sert depuis de lieu de rassemblement aux manifestations laïques. Aucune chèvre ne s’est plainte mais la plaque est régulièrement vandalisée.
—
Les Profanes demandent à la ville de Metz de planter un arbre de la laïcité
Communiqué de presse du 1er février 2015
L’association de promotion et de défense de la laïcité « Les Profanes » a sollicité la ville de Metz afin que soit planté un arbre de la laïcité sur le territoire de la commune.
Après les attentats contre Charlie Hebdo les 7 et 8 janvier derniers, il est plus que nécessaire de faire preuve de résistance et de rappeler nos valeurs républicaines.
La laïcité est la liberté de conscience garantie par la République, avec comme corolaire la neutralité des institutions publiques à l’égard des religions. Chaque être humain est reconnu comme citoyen au-delà de ses croyances personnelles ou de ses origines.
Planter un arbre de la laïcité est un acte symbolique qui vise à rappeler, avec force et vigueur, la volonté d’une population de vivre ensemble, en harmonie, face aux communautaristes et aux obscurantistes.
En organisant ce type de cérémonie à l’instar de Bordeaux, Concarneau, Rouen, Boussy-St-Antoine, Istres, Troyes, ou Angers la ville de Metz ferait la démonstration de son attachement à cette valeur fondamentale.
Inauguration du premier arbre de la laïcité à Metz le 1er avril 2015
—
5 décembre 2015: Saint Nicolas déplore le vandalisme dont a été l’objet l’arbre de la laïcité
https://www.youtube.com/watch?v=rGcInfw8Hew
15 août 2016: un nouvel arbre choisi sur la place de la Chèvre

Article du Républicain lorrain du 25 septembre 2016

—
Inauguration de la place de la Laïcité le 11 juillet 2017
—
La plaque est régulièrement vandalisée par les mouvements catholiques identitaires.

