les Profanes

« BINGO ! » – DE L’ART DE COCHER TOUTES LES CASES D’UNE CERTAINE ‘GAUCHE’ IDENTITAIRE

(Au sujet d’une déclaration suicidaire* de l’intersyndicale CGT-FSU-SUD de l’Université de Lorraine).

Le 27 janvier dernier, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD de l’Université de Lorraine s’est fendue d’une déclaration fourre-tout sur la laïcité à l’occasion d’un message adressé par la présidence à tous les personnels. Visiblement, le contenu de ce message n’entrait pas dans les clous de l’orthodoxie bigot-trotskyste. La déclaration aligne quant à elle tous les poncifs d’une certaine ‘Gauche’ identitaire :

  • « Fichage », « délation », « extrême-droite », … toute une litanie lexicale bien rodée pour intimider moralement les personnes qui pourraient suggérer que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes.
  • « Etudes décoloniales », « pensées intersectionnelles », « islamophobie », … ou la sainte trinité des ‘wokistes’, qui n’existent pas, bien entendu, mais qui existent de tout de même un peu pour être persécutés par les « hommes blancs » de la « France blanche et chrétienne ».
  • Pilonnage rituel de la loi de 2004 au nom de son hypothétique incompatibilité avec la loi de 1905. Problème : la laïcité scolaire na rien à voir avec la loi de 1905 ! Mais bon, l’intersyndicale s’en tape.
  • Invocation magique de la cause palestinienne… Rien à voir avec le sujet mais fallait bien le caser quelque part.

Oui, les droites radicales instrumentalisent la laïcité. Mais la ‘Gauche’ identitaire fait exactement la même chose. Les militants laïques encore capables de tenir une posture d’équilibre (d’aucuns diront d’  « extrême centre ») sont-ils naïfs d’attendre des syndicats CGT et FSU de l’Université de Lorraine un peu plus de sens de la nuance et un peu moins d’éléments de langage ?

*

Rejoignez-nous dès aujourd'hui !

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour rester informé de nos actions et événements. Ensemble, créons un réseau engagé et humain.