
La laïcité protège les femmes et les personnes LGBT !
Les Profanes participent depuis leur création en 2013 aux marches des fiertés LGBT de Metz. L’association est à l’origine des cérémonies messines à la mémoire des sorcières persécutées à l’époque moderne.
—
Rassemblement contre l’obscurantisme vendredi 28 octobre à 18h00 devant l’évêché à Metz : les profanes rejoignent Couleurs Gaies
Communiqué de presse du 21 octobre 2016
Ces dernières semaines les mouvements obscurantistes ont montré leur capacité à mobiliser pour défendre leurs idées funestes.
Le clergé local, payé par l’impôt des Français-e-s par le « Concordat », n’en reste pas moins silencieux : relai de la Manif pour tous (tweets de soutien par « Radio Jéricho »*), enseignement religieux obligatoire dans les écoles publiques (« Une chance pour l’évangélisation »*), appel à la « résistance » contre la loi du mariage pour tous.
Les enjeux sont nationaux et locaux, nous devons agir : l’association de promotion et de défense de la laïcité “Les Profanes” appelle tous les citoyen-ne-s à rejoindre l’association Couleurs Gaies à se rassembler et à s’exprimer contre l’obscurantisme, vendredi 28 octobre 2016 à 18h, devant l’évêché de Metz (place sainte Glossinde).
—
2017


2018



2025

—
Metz, le 30 oct. 2017 à 17h45 : Hommage aux « sorcières » de Metz, victimes de l’intolérance religieuse
Communiqué de presse du 21 octobre 2017
Hommage aux femmes persécutées pendant la Renaissance en Lorraine et à Metz
L’association de défense et de promotion de la laïcité « Les Profanes » et l’association « Osez Le Féminisme 57 » rendront hommage dans le cadre de la fête des Morts, aux « sorcières » persécutées en Europe notamment à Metz* entre le XVIe et le XVIIe siècle.
Accusées de pratiquer la « sorcellerie », des milliers de personnes, dont 80% de femmes ont été brûlées sur des buchers par l’inquisition et le pouvoir royal.
Il s’agissait essentiellement de renforcer le pouvoir patriarcal, le rôle des médecins et des clercs en accusant de tous les maux des femmes célibataires pratiquant avec indépendance une médecine douce et empirique dans les zones rurales.
Ces attaques renvoient malheureusement à ce que subissent encore aujourd’hui les femmes, notamment à cause d’un système patriarcal soutenu par les responsables des principales religions monothéistes : que ce soit en France (remises en cause du droit à l’IVG, ou de l’égalité homme-femme avec le « bus anti-genre » à Paris, …) ou dans le monde (de la séquestration des femmes au domicile, à leur enlèvement pour servir d’esclaves sexuelles, jusqu’à leur lapidation en cas d’adultère). Il convient d’y ajouter les stigmatisations et violences contre les prostituées, même si certains mouvements religieux les dénoncent…
Cette cérémonie en hommage à ces victimes de l’intolérance religieuse aura lieu à Metz, Place de la Laïcité (croisement en Chaplerue/rue de la Chèvre) à partir de 17h45 le lundi 30 octobre 2017.




—
