les Profanes

Archives des Profanes (2013-2019) : ordre Jedi de Metz

Entre 2015 et 2017, Les Profanes ont créé et animé l’Ordre Jedi de Metz. Inspiré de la saga Star Wars, cette religion (prise au sérieux par certains) a été utilisée par l’association pour dénoncer par l’absurde la logique concordataire. Celle-ci conduit en effet les autorités publiques à délivrer des brevets d’honorabilité à certains cultes sur des bases qui défient la raison.

2015

Financement public d’un temple Jedi à Metz? C’est possible grâce au concordat !

Première procession organisée dans les rues de Metz le samedi 8 août 2015

2016

L’Ordre Jedi de Metz demande son intégration au comité interreligieux de la Région GRAND EST !

Communiqué du 18 mars 2016

L’association de promotion et de défense de la laïcité « Les Profanes » annonce son soutien à l’Ordre Jedi de Metz, mouvement se réclamant de l’enseignement philosophique et spirituel des Jedi, dans sa demande d’intégration au futur comité interreligieux de la Région GRAND EST.

Elargi de Strasbourg à Châlons à l’initiative du Président Monsieur Philippe RICHERT, le comité interreligieux de la région GRAND EST vise à « favoriser le dialogue, la rencontre et la fraternité » en organisant le Mois de l’Autre « qui veut sensibiliser les lycéens à l’altérité », les Assises régionales du dialogue interreligieux qui se tiendront le 2 mars prochain à Strasbourg, la 10e édition des « Rendez-vous avec les religions », et enfin à l’élaboration d’un « calendrier de sensibilisation aux fêtes religieuses qui sera distribué dans les écoles ». En tant que mouvement cultuel, l’Ordre Jedi de Metz se déclare capable de répondre à de tels objectifs.

Par cette démonstration, l’association « Les Profanes » pose la question du critère fixé par la Région pour la composition du comité interreligieux ainsi que le retour d’un clientélisme électoral envers les religions, néfaste pour les libertés individuelles et collectives.

2017

Les Profanes dans la presse : l’Ordre Jedi de Metz n’intégrera pas le comité interreligieux de la Région Grand Est

Article du Républicain lorrain du 23 mars 2017

Le conseil régional refuse l’accès au comité interreligieux du Grand Est aux Jediistes, obscur mouvement religieux. Par cette affaire loufoque, les laïques rappellent à Philippe Richert qu’il n’a pas à organiser le dialogue interreligieux

Estimant que Philippe Richert est passé du côté obscur de la force, l’Ordre du Jedi de Metz, qui a déjà défilé contre le Concordat dans les rues de Metz, manifestera demain devant le conseil régional où se tiendra la séance plénière.

A en juger par sa réponse très premier degré, le conseil régional a pris la demande de l’Ordre Jedi de Metz très au sérieux. La collectivité vient par courrier de lui signifier une fin de non-recevoir à sa demande d’intégrer le comité interreligieux du Grand Est.

Visant à « favoriser le dialogue, la rencontre et la fraternité » entre les différentes religions, ce comité a d’abord été créé en Alsace, puis en Moselle. Son extension, sous l’impulsion du nouveau conseil régional, à l’ensemble de la région Grand Est, pose déjà question dans la mesure où 7 des 10 départements n’y sont pas concordataires.

Richert du côté obscur

« Ce comité est composé d’élus du conseil régional, de représentants des cultes statuaires et/ou présents dans la région acteurs du dialogue interreligieux et d’animateurs du dialogue interreligieux déjà impliqués et identifiés. Votre association ne fait partie d’aucune de ces trois entités », lui a répondu Christophe Kieffer, le directeur de cabinet de Philippe Richert.

Joint hier, l’Alsacien a reconnu après coup ne pas avoir saisi tous les tenants et aboutissants de cette requête, il est vrai étonnante.

Mouvement religieux méditatif inspiré du film Star Wars, mélangeant bouddhisme et taoïsme, le Jediisme existe bel et bien. Il revendique des centaines de milliers d’adeptes, principalement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. L’Ordre Jedi de Metz s’en est servi comme outil. Car derrière ce mouvement local se cachent Les Profanes, association visant à promouvoir et à défendre la laïcité. Elle combat le Concordat avec humour depuis quelques années.

Message de laïcité

« Nous avons utilisé le Jediisme pour démontrer que la composition de ce comité interreligieux relève de la discrimination », indique son porte-parole.

Mais ce raisonnement par l’absurde vise surtout à faire passer un message de laïcité : « Nous trouvons très bien que les religions dialoguent entre elles. Mais Philippe Richert n’a pas à en être le grand organisateur. »

Estimant que le patron de la Région est passé « du côté obscur de la force », Maître Yoda et ses comparses Jedi manifesteront vendredi devant l’hôtel de Région de Metz, à l’occasion de la session plénière, pour essayer de « le ramener vers plus de luminosité ».

Pas vraiment habitué à ce genre de comité d’accueil, Philippe Richert a quelques jours pour revisionner la saga Star Wars et préparer sa contre-attaque…

Non à la « Jedi-phobie » du Pt du Conseil Régional du Grand Est !

Une action humoristique par les militant-e-s des Profanes destinée à dénoncer les discriminations qu’engendrent les comités interreligieux organisés par les collectivités publiques et autres atteintes à la laïcité dans notre Région.

Communiqué de Presse du 1ar avril 2017

Comité interreligieux du Grand Est : Philippe RICHERT cède à la Jedi-phobie et au côté obscur de la Force.

Suite à sa demande d’intégration au comité interreligieux de la Région Grand Est, l’Ordre Jedi de Metz s’est vue notifiée un refus catégorique par le président de Région par courrier du 6 février 2017.

Cette décision opère un traitement injustifié entre des personnes étant dans une même situation de spiritualité ou de l’exercice d’un culte. L’Ordre Jedi de Metz annonce, que sans critère objectif, ses membres se verront contraints de saisir le Défenseur des Droits sur la base d’une discrimination fondée sur une appartenance religieuse.

Certes la spiritualité jediiste ne considère pas à l’instar d’un membre du comité interreligieux (nouvel archevêque de Strasbourg) l’avortement comme « une arme de destruction massive » ou que les adorateurs de la République laïque sont des « terroristes de la pensée « *, mais l’Ordre Jedi de Metz pense malgré tout que sa religion basée sur le travail sur soi, le respect des autres et la tolérance mutuelle, mérite le même traitement que les autres cultes reconnus par Monsieur Philippe RICHERT.

Afin de dénoncer cette discrimination et d’alerter Monsieur RICHERT et les élu-e-s sur les dangers du côté obscur de la Force, l’Ordre Jedi de Metz organisera une méditation collective devant l’Hôtel de Région à l’occasion de la réunion plénière du Conseil Régional, rue des Bénédictins à Metz, vendredi 24 mars à partir de 10h30.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui !

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour rester informé de nos actions et événements. Ensemble, créons un réseau engagé et humain.