
L’association Les Profanes s’est faite connaître au public le 15 août 2013 en protestant une première fois contre la participation du maire de Metz et de plusieurs de ses conseillers à la procession du 15 août.
Lors de cette procession, des catholiques déambulent de la cathédrale à la statue de la Vierge située en plein centre de la place Saint Jacques. Ex-voto commandité par le diocèse, cette statue a été érigée en 1924 pour remercier Dieu d’avoir épargner la Ville durant la Première guerre mondiale.
Le 15 août 1940, de très nombreux messins déposent un bouquet de fleurs au pied de la statue, bravant ainsi l’interdiction de manifester édictée par les autorités nazies. Dès le lendemain, les expulsions commencent. Si cet évènement peut légitimement être considéré comme un acte de résistance, les processions messines du 15 août n’ont jamais été des cérémonies patriotiques. Et pour cause puisqu’il s’agit bel et bien d’un rituel religieux sur lequel les autorités publiques n’ont pas leur mot à dire.
Depuis un passé plus récent, le 15 août fait office de rentrée politique à Metz. Les élus s’y pressent, ceints de leur écharpe tricolore, s’agenouillent devant Marie, font du play-back durant les prières. Les Profanes dénoncent les simagrées du personnel politique venu à la pèche aux clients.
—
—
Communiqué des Profanes
Le 15 aout prochain, le maire de Metz ainsi que d’autres élus de la République vont prier et s’agenouiller devant la statue de la « vierge Marie », Place St Louis, pour la remercier d’avoir épargné la ville des bombardements pendant la grande Guerre, le tout accompagnés de chants religieux sur la place publique pendant une durée de 2 heures.
L’année dernière s’est créée à cette occasion l’association Les Profanes. Nous étions présents avec d’autres citoyens, face aux élus, afin de leur rappeler leur devoir de neutralité à l’égard des religions en vertu du principe de laïcité.
Notre association sera de nouveau présente afin de rappeler une fois de plus que la place des élus de la République n’est pas dans une cérémonie religieuse à Metz ou ailleurs. L’occasion se présentera pour sensibiliser les passants à la violation de la laïcité en Moselle et Alsace notamment par l’existence du Concordat qui nous coûte chaque année plus de 60 millions d’euros.
Nous invitons chaque citoyen sensible à la défense de la laïcité, principe fondateur de notre République, à se rassembler, Place St Louis à Metz le 15 aout prochain dès 14h30. Les ennemis de la laïcité ont repris de l’importance depuis ces dernières années… à nous de la défendre et d’interpeler nos représentants !
—
Le préfet interdit un rassemblement pour la laïcité à Metz
Communiqué des Profanes
C’est avec stupeur que les membres de l’association Les Profanes se sont vu signifier l’interdiction de manifester en faveur de la laïcité le 15 août prochain, Place St Jacques à Metz.
Depuis 2013 l’association Les Profanes demande avec courtoisie et en silence aux élus qui participent à la procession de la fête catholique de l’assomption de respecter la laïcité. Cette protestation symbolique qui s’est toujours déroulée sans heurt semble aujourd’hui gêner le Préfet, qui non content d’avoir récemment ouvert la porte des Écoles publiques aux représentants des cultes, s’improvise aujourd’hui en vicaire zélé de l’évêque de Metz en s’empressant de faire place nette des défenseurs de la laïcité dont la vue pourrait troubler le recueillement des élus messins.
En imposant un autre lieu de manifestation à l’écart de la place St Jacques, le Préfet envoie un très mauvais signal aux défenseurs de la laïcité et aux amis de la liberté d’expression. Le Préfet offre ainsi un enterrement de première classe à l’esprit Charlie qu’il célébrait encore il y a quelques mois.
Cette décision n’arrêtera cependant pas Les Profanes qui continueront à militer, pour la laïcité, seule garante de la paix civile et de la concorde universelle. C’est ça l’esprit ‘Charlie’.




—
Le 15 août 2016, Les Profanes et le Cercle Jean Macé désignent l’arbre planté place de la Chèvre ‘arbre de la laïcité’, celui planté au quai des Régates en 2015 ayant été plusieurs fois arrachés.



—
Le concordat interdit la procession du 15 août ! Les Profanes demandent son application !
Communiqué des Profanes du 17 juillet 2017
L’association de défense et de promotion de la laïcité Les Profanes vient de saisir le Préfet aux fins d’interdiction de la procession du 15 août ayant lieu chaque année sur la place St Jacques à Metz.
Cette interdiction se base sur une disposition du Concordat prévoyant notamment qu’ « aucune cérémonie religieuse n’aura lieu hors des édifices consacrés au culte catholique, dans les villes où il y a des temples destinés à différents cultes. ». Cette règle légale établie par l’article organique n°45 de la convention du 26 messidor an IX a été rappelée par la direction des libertés publiques et des affaires juridiques (bureau central des cultes) du ministère de l’Intérieur en 2013.
L’association Les Profanes rappelle que les dispositions concordataires ont pour but de payer les religieux sur fonds publics en contrepartie d’une limitation des libertés individuelles et collectives…
Toutefois puisque les élu-e-s et l’administration ne souhaitent toujours pas l’application du principe de laïcité en Alsace et en Moselle, permettant pourtant la liberté de culte dont l’organisation de processions religieuses, l’association Les Profanes demande qu’il ne soit pas fait exception à cette disposition concordataire et que les autorités civiles cessent de participer et de prêter leurs concours à un rassemblement manifestement illégal.
—
Procession du 15 août : l’évêché de Metz au-dessus de la loi des Hommes !
Communiqué des Profanes du 10 août 2017
C’est avec une grande surprise que l’association Les Profanes s’est vu signifier par le préfet une interdiction de manifester Place St Jacques le 15 août prochain à Metz. Ce refus orchestré au profit du déroulement d’une procession illégale organisée par l’évêché étonne d’autant plus qu’il intervient dans un contexte d’état d’urgence.
Dans un courrier du 17 juillet dernier (voir infra) l’association Les Profanes sollicitait le préfet de Moselle aux fins d’application de la loi (l’article organique n°45 de la convention du 26 messidor an IX) interdisant toute cérémonie religieuse hors des édifices consacrés au culte catholique, dans les villes où il y a des temples destinés à différents cultes. Malgré cette règle confirmée par les services du ministère de l’Intérieur la préfecture de Moselle a autorisé la procession religieuse pourtant illégale et ce au détriment d’une manifestation parfaitement légale !
L’évêché semble ainsi respecter le Concordat quand cela l’arrange, par exemple quand il s’agit de percevoir sur le budget du contribuable des dizaines de millions d’euros, mais s’en affranchit aisément lorsque ce texte limite ses prérogatives !
L’association Les Profanes a dès à présent interpellé l’ensemble des élu-e-s de la ville de Metz, qui ont été invités à participer à ce rassemblement hors la loi par le cabinet du Maire et à appuyer sa demande d’application des textes. Elle informe également avoir saisi le ministre de l’Intérieur ainsi que le procureur de la République de Metz. En effet les pouvoirs publics ne sauraient signifier par un silence complice au diocèse de Metz qu’il se trouve dans notre ville au-dessus de la loi des Hommes. C’est pourquoi l’association étudiera toutes les voies de recours alternatives afin que l’Eglise catholique respecte à l’avenir les règles de droit édictées par la République.
—
Rassemblement pour le respect de la laïcité à Metz organisé par Les Profanes sur la place de la Laïcité (ancienne place de la Chèvre) le 15 août 2017.
Avec la participation de Michel VORMS (Conseiller de l’ordre du Grand Orient de France) et de Michel SEELIG (Président du Cercle Jean Macé).



—
Les Profanes dénoncent une instrumentalisation des victimes de guerre au bénéfice d’une cérémonie religieuse illégale !
Communiqué des Profanes du 12 août 2018
15 août, une cérémonie ne présentant aucun caractère patriotique officiel selon l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre : Les Profanes dénoncent une instrumentalisation des victimes de Guerre au bénéfice d’une cérémonie religieuse illégale !
L’association de promotion et de défense de la laïcité Les Profanes s’est vue confirmer le caractère non patriotique par l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre de la cérémonie du 15 août se tenant chaque année à Metz.
Depuis sa création l’association « Les Profanes » dénonce la présence d’élu.e.s (en tant que tel) lors de la cérémonie du 15 août, place Saint Jacques à Metz au nom du principe de neutralité incombant aux représentant.e.s des citoyen.n.e.s envers les religions. Cette cérémonie mobilise également à des fins religieuses des moyens municipaux (gerbe de fleurs déposée au nom de la ville de Metz, sonorisation de l’espace public, privatisation des terrasses de la Place St Jacques …)
Interpellé le maire de Metz a justifié sa présence en invoquant le caractère « patriotique » de la cérémonie*. Pourtant Les Profanes ont appris que le cabinet du Maire invitait par courriel les élu.e.s de la ville à participer à « la traditionnelle cérémonie de l’Assomption » débutant par les « Vêpres pontificales » à la cathédrale se poursuivant par un « Hommage à Notre Dame » et se terminant par « la bénédiction du Saint-Sacrement » et cela sans faire nullement mention du caractère prétendument patriotique de l’évènement … !
L’année dernière Les Profanes interpellaient les élu.e.s et le Préfet sur le caractère manifestement illégal de la cérémonie organisée par l’Evêque de Metz invoquant à l’appui de leurs avertissements des dispositions Concordataires qui interdissent explicitement les processions dans les villes où sont édifiés des temples destinés à différents cultes. Gênés par l’argumentation de l’association, les intéressé.e.s ont préféré ignorer la loi pour ménager des intérêts locaux et clientélistes.
Constatant que les autorités concerné.e.s ont fait le choix de mépriser la laïcité et la loi, « Les Profanes » leur enjoignent de respecter les victimes de la guerre, dont la mémoire ne saurait être utilisée dans le but de justifier une présence à une cérémonie purement religieuse et illégale.
L’association invite l’ensemble des citoyens soucieux du respect des principes de laïcité et de liberté de conscience à se joindre à un banquet républicain, le 15 août prochain à 12H place de la Laïcité (rue de la chèvre) à Metz.
—
Banquet républicain organisé par Les Profanes sur la place de la Laïcité le 15 août 2018
Avec la présence de :
Ainsi que les responsables des associations suivantes :

