les Profanes

A quand l’euthanasie des cultes ?

Le 12 mai ont commencé les débats parlementaires sur le projet de loi sur la fin de vie. Le même jour et les suivants, l’association Alliance Vita organisait des manifestations un peu partout en France. Simultanément, la Conférence des responsables des cultes en France (CRCF), regroupant les officiels du catholicisme, du protestantisme, de l’orthodoxie, du judaïsme, de l’islam et du bouddhisme, réaffirmait son opposition farouche au projet de loi.

Sur les questions sociétales, c’est toujours le même front commun entre les intégristes et les conservateurs bon teint de toutes les religions !

9 français sur 10 sont favorables au droit à choisir sa fin de vie et une minorité de nos citoyens croyants enrôlés dans de puissantes organisations continue de réclamer le droit de choisir à leur place ! Mais au nom de quelle supériorité morale nos élus, locaux et nationaux, de Droite et de Gauche, continuent-ils d’accorder autant de prévenance et d’argent public* à ces institutions qui sont secouées chaque semaine par des scandales qui prouvent qu’elles non pas plus de légitimité en matière d’éthique que n’importe qui d’autre.

Alors qu’ils meurent dans d’atroces souffrances et durant des mois si ça leur chante et pour faire plaisir à leur dieu d’amour et qu’ils nous foutent la paix !

(Photo : Le Parisien / Arnaud Journois)

*Le régime dérogatoire des cultes alsacien-mosellan, pour ne parler que de lui, coûte 60 millions d’euros par an à l’État, sans parler des subventions accordées par les collectivités territoriales.

Rejoignez-nous dès aujourd'hui !

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour rester informé de nos actions et événements. Ensemble, créons un réseau engagé et humain.